« Alan Charles set himself a double challenge with this record: the first is to do everything himself from A to Z, the second is to deal with a difficult subject. In both cases, he comes out with honors. A great success for a very cinematic record. »
« Alan Charles s’est lancé un double défi avec ce disque : le premier est de tout réaliser lui-même de A à Z, le second est de traiter un sujet casse-gueule. Dans les deux cas, il s’en sort avec les honneurs. Une belle réussite pour un disque très cinématique. »
« C’est une œuvre d’art. Un savoureux mélange d’orchestre et de guitare électrique, prog symphonique de haut niveau, avec ses solos tous plus mélodieux les uns que les autres, et des textes crus, mais très bien ficelés. Si vous aimiez le groupe EXISTENCE, vous allez adorer Lust & Passion / Lost in Passion. »
« It’s a work of art. A tasty mix of orchestra and electric guitar, high-level symphonic prog, with its solos, each more melodious than the other, and raw, but very well-crafted lyrics. If you liked the group EXISTENCE, you will love Lust & Passion / Lost in Passion. »
Progressor - Kev Rowland - 2023-11-30
« I cannot imagine how many hundreds of hours Alan must have spent in the studio working on this on his own, as just the orchestral sections alone are immense. The more this is listened to the more there is to discover, with a wonderful use of contrasts and styles, which provide emphasis when the time is right. This is progressive rock in so many ways, but lyrically so far out of the mainstream that it will undoubtedly be shunned by many, and that is their loss as musically this is wonderfully complicated and well-deserving of being discovered. »
« Je ne peux pas imaginer combien de centaines d'heures Alan a dû passer seul en studio pour travailler sur cette oeuvre, car les sections orchestrales à elles seules sont immenses. Plus on l'écoute, plus il y a à découvrir, avec une utilisation merveilleuse de contrastes et de styles, qui mettent en valeur le moment venu. C'est du rock progressif à bien des égards, mais au niveau des paroles si éloigné du courant dominant qu'il sera sans aucun doute boudé par beaucoup, et c'est leur perte car musicalement, c'est merveilleusement compliqué et mérite bien d'être découvert. »
Background Magazine - Henri Strik - 2023-12-08
« ...a really impressive album about a man, a woman and an unexpected sensual discovery. Intense and emotionally packed! This is all beautifully done! If you have the chance to hear this album grab it with both hands. Don't let the cover allow you to put this album aside. You probably will regret it. I am glad that a review copy was send to me to enjoy all of this beautiful artistic work! »
« ...un album vraiment impressionnant sur un homme, une femme et une découverte sensuelle inattendue. Intense et plein d'émotion ! Tout cela est magnifiquement réalisé! Si vous avez la chance d'entendre cet album, saisissez-le à deux mains. Ne laissez pas la pochette vous permettre de mettre cet album de côté. Vous le regretterez probablement. Je suis heureux qu'un exemplaire de critique m'ait été envoyé pour profiter de tout ce beau travail artistique! »
Prog Censor - Alain Massard - 2023-12-12
« "Silence - The Theme, part V" change d'atmosphère sur la bande son d'Amicalement vôtre; la flûte puis la guitare, très plaisante cette guitare, limite rotheryenne, tout ça pour l’instrumental solennel amplifié par des instruments à vents, meilleur titre. »
« “Silence - The Theme, part V” changes atmosphere on the soundtrack of Amicalement votre; the flute then the guitar, very pleasant this guitar, bordering on Rothery, all this for the solemn instrumental amplified by wind instruments, best title. »
iO pages No 189 - Leo Hoekstra - 2023-12
« The story has a broad musical accompaniment, of course not least because of the participation of the BBC Symphony Orchestra. In addition, Charles is a very gifted multi-instrumentalist, who particularly excels on piano and guitar. This combination guarantees a record full of filmic and neoclassical elements. The beautiful instrumental closing track Escape To Oblivion is a good example of this. In short, a very successful solo project by Charles. »
« L'histoire est soutenue par un large accompagnement musical, notamment grâce à la participation de l'Orchestre Symphonique de la BBC. De plus, Charles est un multi-instrumentiste très doué, qui excelle particulièrement au piano et à la guitare. Cette combinaison garantit un disque plein d'éléments filmiques et néoclassiques. Le magnifique morceau instrumental de clôture Escape To Oblivion en est un bon exemple. Bref, un projet solo très réussi de Charles. »
Koid9 No. 125 - Stephane Mayere - 2024-02
« En plus de la musique tu es responsable des illustrations du livret, hormis la peinture de couverture. Tu as un talent de peintre, est-ce que tu exposes?
Ma première passion artistique était le dessin. Je me voyais faire de la bande dessinée et tous mes amis d’enfance croyaient alors que je serais graphiste un jour. J’ai publié quelques caricatures dans des revues alors que j’étais ados mais la musique m’a happé à 14 ans et j’ai abandonné le crayon. Hormis un petit gribouillis dans le livret du premier album d’Existence (l’homme qui égraine des notes de piano) et des trucs pour mes enfants, je n’avais pas dessiné depuis l’âge de 16 ans. »
« In addition to the music you are responsible for the illustrations of the booklet, apart from the cover painting. You have a talent as a painter, do you exhibit?
My first artistic passion was drawing. I saw myself doing comics and all my childhood friends believed that I would be a graphic designer one day. I published a few caricatures in magazines when I was a teenager but music grabbed me at 14 and I gave up drawing. Apart from a little scribble in the booklet of Existence's first album (the man who plays a "roll" of piano notes) and some other things for my children, I hadn't drawn since I was 16. »
Prog & Rock - Dick van der Heijde - 2024-02-25
« We hear a musician who has put his brain into overdrive to achieve the most beautiful result possible. He managed to access the sound banks of the BBC Symphony Orchestra, recording instrument by instrument using VST (Virtual Studio Technology) with a sublime end result. The heavy brass of horns and trombones is particularly magnificent, giving the music a nostalgic vibe reminiscent of Pink Floyd’s “Atom Heart Mother.”
However, Alan Charles deserves to be judged on his own merits, starting with the daring album cover.
Lust and passion have never been so explicitly brought to a prog album, and that deserves respect. The level at which Charles makes music leaves little room for other choices. »
« On y entend un musicien qui a mis son cerveau en vitesse supérieure pour obtenir le plus beau résultat possible. Il a réussi à accéder aux banques sonores du BBC Symphony Orchestra, enregistrant instrument par instrument en utilisant le VST (Virtual Studio Technology) avec un résultat final sublime. Les cuivres lourds, des cors et des trombones sont particulièrement magnifiques, donnant à la musique une ambiance nostalgique qui rappelle « Atom Heart Mother » de Pink Floyd.
Cependant, Alan Charles mérite d'être jugé sur ses propres mérites, à commencer par la pochette audacieuse de l'album.
Le désir et la passion n'ont jamais été aussi explicitement intégrés dans un album prog, et cela mérite le respect. Le niveau auquel Charles fait de la musique laisse peu de place à d’autres choix. »